Déplacement à Lisboa

VICTOIRE SANS MOUSTACHE MAIS AVEC LE DÉLUGE !

Le rendez-vous fut compliqué par les embouteillages et les aléas du RER, mais, finalement, nous décollons à destination de la capitale Lusitanienne.

Après une bonne nuit réparatrice, nous nous retrouvons au petit déjeûner de l´hôtel et échangeons nos idées de visites pour le séjour.

Cette première journée commence par la traversée de la ville avec le tram 28, la ligne typique de Lisbonne, qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la plupart des monuments et des nombreux  points de vue.

Un arrêt au château Sao Jorge, un repas traditionnel, une pause Place du Commerce, nous nous dirigeons ensuite en métro vers le stade universitaire de Lisbonne pour la rencontre qui oppose le Stade Français au Lusitanos XV.

Après le suspens que l’on connait, le Stade Français remporte la rencontre 15/48 et se qualifie pour son quart de finale à domicile. Nous assistons ensuite au décrassage des joueurs et échangeons avec eux avant de repartir épuisés à l’hôtel.

La seconde journée fut axée sur les visites de Christo Rei,  en traversant le Tage en ferry, et sa vue sur le pont du 25 avril, puis celle du quartier Belem avec sa célèbre tour, son monument des « découvrateurs » et sa fameuse patisserie où nous avons dégusté les pasteis de nata, internationalement connus. Sur la route du retour, nous visitons Le Mosteiro dos Jeronimos.

Nous terminons la journée par un dîner dans la plus ancienne brasserie du Portugal, la Cervejaria Trindade. Située dans les hauteurs, nous y accédons en utilisant l´ascenseur Santa Justa.

 

La matinée du dernier jour est consacrée au shopping. L’après-midi, nous errons dans le quartier Alfama. Puis, après une dégustation de spécialités portugaises, nous montons les collines de la ville pour atteindre la basilique Da Estrela et son jardin botanique.

La particularité de ce séjour est que tous les restaurants, que nous avions programmés pour la journée du vendredi, étaient fermés. Mais le hasard faisant bien les choses, nous avons eu la chance de découvrir à chaque fois des tables aux plats typiques et délicieux.

Nous avons systématiquement échappé aux petites averses mais nous avons compensé ce manque par le déluge du dernier soir ; les traces en étaient encore visibles le lendemain matin.

Les déplacements d’Amlin permettent de découvrir, pour certains, de nouvelles destinations et de laisser d’agréables souvenirs. Ce fut encore le cas avec Lisbonne…

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Moumoune et Nico

Le 19 janvier 2014

 

Crédits photos : Betty Vivien, Nicolas Goudry et Sandrine Scolan.